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Commercialisation des grains : le négoce Durand partage sa solution TradeCast

Philippe Durand, directeur du négoce éponyme, présente sa solution informatique TradeCast qu’il a conçue avec une société spécialisée et mise en service en janvier 2020.

TradeCast est une solution informatique pour la mise en marché des grains développée par le négoce Durand, en Indre-et-Loire. Philippe Durand, son directeur, souhaite la rendre disponible pour d’autres utilisateurs et convie ainsi les négoces intéressés à une réunion d’information, le 10 novembre, au siège de l’entreprise à L’Île-Bouchard.

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Réactivité, simplicité d’utilisation, transparence, autonomie… Autant d’avantages qui sont cités par les agriculteurs utilisateurs de TradeCast, la solution informatique pour la mise en marché des grains, que le négoce Durand (34 M€, 650 clients) a fait développer pour son propre compte par une société spécialisée et mis en service en janvier 2020.

Aujourd’hui, « nous passons tous les contrats de notre entreprise via TradeCast, car ça permet la couverture automatique, la rédaction et l’envoi des confirmations au client, à la compta, etc. se félicite Philippe Durand, le directeur. Nous avons environ 30 % de ces contrats qui sont passés directement par les agriculteurs depuis chez eux, le reste par les gens de l’entreprise : techniciens ou responsables achats céréales. »

Une réussite qui le pousse à proposer sa solution TradeCast à d’autres collègues négociants. Ainsi, à l’occasion d’une réunion d’information organisée par le Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique), qui se déroulera le 10 novembre au siège de l’entreprise à L’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, le concepteur Philippe Durand présentera cet outil.

Des transactions en temps réel

TradeCast permet au négociant de diffuser le prix des grains en instantané. Les prix sont calculés à partir d’Euronext et personnalisés en tenant compte du secteur, des modalités d’exécution, du moyen de transport, des dates de livraison et de paiement. L’agriculteur a ainsi accès aux cotations en permanence de manière autonome et peut contractualiser à tout moment depuis chez lui. À chaque transaction une confirmation par mail est envoyée directement au négoce, au technicien, au trader et au back-office.

Via l’application, les agriculteurs et les négociants peuvent suivre en temps réel leurs positions. L’outil permet également de couvrir en instantané les achats des négociants afin d’éviter les risques liés à la volatilité du marché agricole. Lorsqu’un contrat est conclu sur la plateforme, un ordre de vente est émis automatiquement au Matif. L’achat est ainsi couvert dans la minute.

De plus, cette solution informatique « répond à un certain nombre de cas de figure de vente : le vendeur peut faire une vente en cash, manifester un prix d’objectif, c’est-à-dire que s’il se place 10 € ou 20 € au-dessus du marché, il met un ordre de vente et si ça passe, il est confirmé, explique Philippe Durand. TradeCast propose une fonctionnalité supplémentaire ; vendre en achetant un call pour profiter d’une éventuelle hausse. »

« Une relation négoce-client renforcée »

Les démarches s’effectuant en ligne via l’application de manière dématérialisée, la crainte concernant cette solution informatique était qu’il n’y ait plus d’interaction entre l’agriculteur et le négoce. Or d’après Simon Aimar, directeur du Naca, « il n’y a pas du tout de cassure dans la relation commerciale, c’est complémentaire, la relation négoce-client en sort renforcée. »

« J’ai beaucoup d’agriculteurs qui regardent sur l’outil les cotations en amont chez eux et qui ensuite appellent pour discuter autour du marché, autour de la cotation », explique Philippe Durand. Aujourd’hui, axé sur les grains, il souhaite par la suite étendre l’outil sur d’autres productions et imagine « une possible extension sur l’aliment du bétail ».

Mathilde Soulé

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